Financement

Ressources financières

Nous sommes heureux de partager un certain nombre de ressources de financement pour les Premières Nations et les municipalités tant à l’échelle provinciale que nationale afin d’appuyer la planification et les initiatives de développement économique de votre collectivité.

Afin de garder notre liste à jour, nous vous invitons à nous contacter directement (voir les coordonnées ci-dessous) si vous avez des informations ou des suggestions pour d’autres opportunités de financement pertinentes à ajouter à notre liste croissante.

Veuillez nous faire savoir directement si votre communauté est en mesure de profiter du financement de cette liste, car nous aimerions suivre le succès de tous les projets de développement économique conjoints à travers le pays.

Sélectionnez la province ou la région vous vivez pour connaître les ressources disponibles pour votre projet et votre administration.

Ressources financières disponibles pour la COVID-19

Nous avons dressé une liste de ressources financières et de mesures d’aide économique offertes aux entreprises et aux collectivités autochtones et non autochtones. Les ressources énumérées ci-dessous comprennent des mesures d’aide économique et des mesures de soutien offertes par le gouvernement fédéral et chaque gouvernement provincial, ainsi que par des fondations communautaires et privées. La liste ne comprend pas les mesures de soutien aux particuliers ni d’autres formes de soutien financier, comme les allégements fiscaux ou les reports de loyer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la liste complète des mesures de soutien disponibles, veuillez consulter la section COVID-19 : Mesures d’aide économique annoncées à ce jour, qui a été compilée par McCarthy Tetrault.

Ressources financières non liées à la COVID, voir Première Nation Ressources de financement municipales

Le Fonds aidera à atténuer la pression financière subie par les entreprises et les organisations pour leur permettre de poursuivre leurs activités, notamment en rémunant leurs employés, ainsi qu’en appuyant les projets des entreprises, des organisations et des collectivités afin de se préparer dès maintenant à une reprise réussie. Les demandes sont présentées par l’entremise d’organismes de développement régional.

  • Demandes de financement jusqu’à 40 000 $ : Prêts sans intérêt jusqu’à 40 000 $, avec jusqu’à 10 000 $ pardonnables s’ils sont remboursés avant le 31 décembre 2020
  • Funding requests over $40,000: Interest-free loans of up to $1 million, with no scheduled monthly repayments required until after December 31, 2022

Fournit du financement aux collectivités des Premières Nations afin qu’elles puissent renforcer leur résilience, se préparer aux dangers naturels et y répondre à l’aide de la 4 piliers de la gestion des urgences.

Ces nouveaux fonds donneront aux dirigeants autochtones la souplesse nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions communautaires de préparation pour et réagir à la propagation de la COVID-19 au sein de leurs communautés. Ces fonds pourraient être utilisés pour des mesures, y compris, mais sans s’y limiter :

  • le soutien aux Aînés et aux membres vulnérables de la collectivité;
  • mesures de lutte contre l’insécurité alimentaire
  • soutien éducatif et autre pour les enfants
  • l’aide en santé mentale et les services d’intervention d’urgence
  • mesures de préparation pour prévenir la propagation de la COVID-19

Jusqu’à 40 000 $ seront mis à la disposition des petites et moyennes entreprises autochtones :

  • un prêt sans intérêt jusqu’à 30 000 $
  • une contribution non remboursable pouvant atteindre 10 000 $;

Pour les petites entreprises, offre un soulagement aux petites entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. Il offre des prêts non garantis et à remboursement consenti aux propriétaires de propriétés commerciales admissibles pour :

  • réduire le loyer par leurs locataires de petites entreprises touchés
  • couvrir les dépenses d’exploitation sur les propriétés commerciales

Cette subvention salariale permettra de réembaucher des travailleurs précédemment mis à pied en raison de la COVID-19, aidera à prévenir d’autres pertes d’emplois et vous permettra de mieux vous positionner pour reprendre vos activités normales après la crise. Peut être admissible à une subvention de 75 % du salaire des employés pour une période pouvant aller jusqu’à 24 semaines, rétroactive du 15 mars 2020 au 29 août 2020.

La Fondation communautaire du Canada offre des services à toute organisation dirigée par des Autochtones ou à un organisme au service des Autochtones qui s’efforce de favoriser la résilience dans les communautés inuites, métisses et des Premières Nations partout au Canada peut demander des fonds de résilience allant de 5 000 $ à 30 000 $.

Le gouvernement accordera une subvention unique pouvant atteindre 25 millions de dollars pour des projets et des services admissibles visant à améliorer les soutiens et les services communautaires de rétablissement en santé mentale et en toxicomanie. Les projets approuvés sont admissibles à un montant pouvant atteindre 500 000 $.

La Nation métisse de l’Alberta et le Rupertsland Institute fournissent des fonds de subvention salariale cibles pour soutenir les communautés métisses touchées par la COVID-19. Les fonds du programme peuvent être utilisés pour embaucher des travailleurs comme des chauffeurs pour livrer des biens et des fournitures essentiels, et du personnel de bureau pour aider à présenter une demande de programmes de secours en cas de pandémie tout en stimulant l’économie locale.

Un guide complet des soutiens financiers des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada qui décrit les mesures d’allègement pour les entreprises.

Un guide complet des soutiens financiers du gouvernement de la Nouvelle-Écosse qui décrit les mesures d’allègement pour les entreprises.

Un guide complet des soutiens financiers du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui décrit les mesures d’allègement pour les entreprises.

Une liste complète des mesures de soutien financier des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique à l’appui des particuliers et des entreprises, ventilées par secteur.

Une ressource créée et gérée par la BCEDA qui comprend des soutiens financiers fédéraux et provinciaux disponibles pour toutes les entreprises, ventilés par secteur.

Le Fonds communautaire de protection civile (FCPE) est une série de volets de financement visant à accroître la résilience des administrations locales, des Premières Nations et des collectivités à intervenir en cas d’urgence. Le financement est fourni par la province de la Colombie-Britannique et est administré par UBCM.

Offre un prêt non remboursable unique de 6 000 $ ne portant pas intérêt aux petites et moyennes entreprises du Manitoba qui ont connu des difficultés au Manitoba en raison de la pandémie de COVID-19 et des ordres de santé publique connexes. Le prêt est annulé le 31 décembre 2020 si les bénéficiaires déclarent à ce moment-là qu’ils n’ont reçu aucun soutien fédéral non remboursable lié à la COVID-19 supérieur à 6 000 $.

Favorise l’embauche d’étudiants du secondaire et de niveau postsecondaire qui ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Le programme offre des subventions salariales aux employeurs des secteurs privé et sans but lucratif pour qu’ils emploient des étudiants âgés de 15 à 29 ans. En plus des emplois d’été traditionnels, les étudiants peuvent aider les organisations et les entreprises à adapter leurs lieux de travail et leurs espaces publics aux exigences de santé publique de la COVID-19.

Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif recevront une aide financière supplémentaire de 6 000 $ s’ils ont embauché au moins un étudiant d’été dans le cadre du Programme de subventions salariales pour la relance des emplois d’été.

Une liste complète des soutiens financiers provinciaux pour les particuliers et les entreprises.

Aide les entreprises à adapter leurs activités aux lignes directrices locales en matière de santé publique.

Les entreprises admissibles, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale qui exercent des activités commerciales, sont admissibles à un soutien financier pour combler le déficit de trésorerie associé à la COVID-19 en raison de ce qui suit :

  • un problème dans l’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services);
  • une incapacité ou une diminution substantielle de la capacité de livrer des biens, des produits ou des services.

À quelques exceptions près, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles à ce programme. L’aide financière, d’un montant minimum de 50 000 $, est fournie sous forme de garantie de prêt, mais peut également prendre la forme d’un prêt.

L’objectif du programme d’aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises est d’appuyer les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières et qui ont besoin de moins de 50 000 $ en espèces.

L’objectif de ce programme est de soutenir les entreprises qui ont des problèmes de trésorerie temporaires avec des crédits renouvelables, des prêts et des garanties de prêt. Les critères d’admissibilité comprennent : être une entité à but lucratif ou sans but lucratif légalement constituée qui travaille principalement dans les domaines d’activité de la SODEC.

Les paiements sont basés sur 15 % du chiffre d’affaires mensuel d’une entreprise en avril 2019 ou en février 2020. Les entreprises peuvent choisir l’un ou l’autre de ces mois pour calculer leur paiement.

  • Le paiement maximal est de 5 000 $ par entreprise par période d’admissibilité.
  • Les paiements peuvent être utilisés à n’importe quelle fin, y compris le paiement de coûts fixes ou de dépenses liées à la réouverture de l’entreprise après la pandémie.

Un guide complet des soutiens financiers du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à l’intention des entreprises et des employeurs.

Le ministère du Développement économique et des Services de transport du gouvernement du Nunavut offre un allègement immédiat à court terme aux entreprises du Nunavut par l’entremise de son Programme de soutien aux petites entreprises. Les entreprises admissibles peuvent demander jusqu’à 5 000 $ en soutien.

Le Programme d’aide aux entreprises du Yukon vient en aide aux entreprises du Yukon touchées par la pandémie de COVID-19. Le programme offre des subventions non remboursables pour couvrir des coûts fixes précis.